Chat perdu / trouvé

chat-noir-botte-sansfond.png     Chat perdu / chat trouvé

ligne.png

Que faire si vous avez perdu votre chat ?

Vous devez au plus vite signaler sa disparition :

  • A la fourrière et au refuge SPA les plus proches, ainsi qu'aux associations de protection animale de votre secteur qui diffuseront votre appel à l'aide,
  • Aux vétérinaires et mairies de votre secteur, ainsi qu'à la gendarmerie ou au commissariat de police,
  • Au Fichier National Felin géré par l'I-CAD ("Identification des CArnivores Domestiques") si votre chat est identifié (0810 778 778 ou par mail contact@i-cad.fr),
  • Sur le site internet http://www.chat-perdu.org/ où vous pourrez poster une annonce.

Il est très important de distribuer des affiches dans les boîtes aux lettres des quartiers environnants, des commerçants de votre commune et des communes avoisinantes.

N'oubliez pas qu'en faisant identifier votre chat par puce électronique ou tatouage, vous augmenterez vos chances de le retrouver !!

 

Que faire si vous avez trouvé un chat ?

Vous devez avant tout vérifier si le chat est identifié :

  • Contrôlez la présence éventuelle d'un tatouage dans ses oreilles.
  • En absence d'un tatouage, rendez-vous chez un vétérinaire qui contrôlera avec un détecteur si le chat est porteur d'une puce électronique.

Si le chat est tatoué ou identifié par puce électronique, prenez contact avec le Fichier National Félin géré par l'I-CAD (0810 778 778 ou par mail contact@i-cad.fr) qui pourra identifier le propriétaire du chat.

En absence de tatouage ou d'identification, et de médaille avec les coordonnées du propriétaires, vous pouvez :  

  • Contacter les mairies et les vétérinaires de votre secteur, la gendarmerie ou le commissariat de police, ainsi que la fourrière, le refuge SPA et les associations de protection animale les plus proches ; donnez leur un descriptif détaillé du chat, dont la disparition aura peut-être été signalée par son propriétaire.
  • Distribuer des affiches auprès de vos voisins, dans les boîtes aux lettres des quartiers environnants, des commerçants de votre commune et des communes avoisinantes.
  • Amener le chat à un refuge ou à la fourrière. La fourrière respectera un délai de garde de 8 jours pendant lequel le propriétaire du chat pourra se manifester. Au delà, le chat pourra être cédé à un refuge ou une association de protection animale. Cependant, certaines fourrières, lorsqu'elles sont saturées, n'ont d'autre choix que d'euthanasier certains de leurs pensionnaires...

 

chat-dort2-2.png

 

Source : http://www.spa.asso.fr/

 


© 2016 www.chatsbottes.fr - Site créé par S. Aviron