La vaccination du chat

chat-noir-botte-sansfond.png     La vaccination du chat

ligne.png

Pourquoi faire vacciner votre chat

La vaccination est indispensable pour protéger votre chat contre des maladies graves et souvent mortelles ! Les vaccins proposés par votre vétérinaire protègeront votre chat contre :

 

Le typhus :

Cette maladie, aussi appelée panleucopénie féline, est provoquée par un virus de la famille des parvovirus. Elle est très contagieuse. Elle provoque de la fièvre, des diarrhées et vomissements qui déshydratent fortement le chat malade. Cette maladie évolue vers la mort si aucun traitement n'est mis en place. Les jeunes chatons, mais aussi les chats adultes déjà affaiblis, y seront particulièrement sensibles. L'efficacité du traitement est malheureusement très aléatoire.


Le coryza :

C'est une maladie complexe provoquée par l'association de plusieurs virus (herpétovirus, calicivirus et réovirus) et de bactéries. Le coryza peut causer de la fièvre et de l'abattement, des écoulements importants des yeux et du nez, des ulcères dans la bouche, des éternuements, et de la toux. Il est très contagieux et se transmet sans contact direct, par les éternuements ou quand les chats se crachent dessus. Cette maladie peut entraîner de graves complications (nécrose du nez, infection généralisée) voire être mortelle chez des chats affaiblis. Un chat guéri du coryza peut rester porteur de la maladie et contagieux de longues années ; la maladie pourra alors se déclencher à nouveau suite à un stress, une mise-bas ou une autre maladie.

 

La leucose féline :

Cette maladie est provoquée par un virus appelé virus leucémogène félin ou FeLV. Son action est proche de celle du virus du SIDA chez l'homme. Elle est très contagieuse entre chats puisqu'elle se transmet par le sang, la salive, les urines, in utero, etc. Cependant, elle ne se transmet pas à l'homme ni aux espèces animales autres que les chats.

Après la contamination, le chat présente une période de plusieurs mois à plusieurs années, pendant laquelle les virus se multiplient dans l'organisme sans causer le moindre symptôme (on dit alors que le chat est séropositif au FeLV). Quand la maladie se développe, comme pour un homme atteint du SIDA, on observe une immunodéficience rendant le chat très sensible à toutes les infections. Le FeLV peut également provoquer des cancers. Il n'existe aucun traitement contre cette maladie ; les seuls traitements mis en place viseront à soulager le chat contre les infections dont il est atteint.

Le moyen le plus sûr de protéger votre chat contre ces maladies est la vaccination !

Elle sera pratiquée en deux injections à un mois d'intervalle, dès l'âge de deux mois, avec un rappel tous les ans. Bien que le vaccin contre le coryza ne soit pas efficace contre toutes les souches de la maladie, il est vivement recommandé. Le vaccin contre la leucose, efficace à 80-90%, est lui aussi vivement conseillé compte-tenu des risques élevés de contagion et de l'absence de traitement. Avant la vaccination, vous pouvez demander un test de dépistage de la leucose à votre vétérinaire pour vérifier que votre chat n'est pas déjà séropositif. A savoir cependant qu'un chat déjà vacciné contre cette maladie sera positif au test.

 


chat-dort2-2.png

 


© 2016 www.chatsbottes.fr - Site créé par S. Aviron