Vous souhaitez adopter un chat

chat-noir-botte-sansfond.png     Vous souhaitez adopter un chat 

ligne.png

Pourquoi adopter plutôt qu'acheter un chat ?

Vous avez décidé d’accueillir un chat ? Les refuges et les associations de protection animale accueillent de nombreux chats à la recherche d'un nouveau foyer. Adopter dans ces structures permet :

  • De freiner la surpopulation féline et de sauver des chats : les refuges et associations sont surchargés du fait du nombre considérable de chats retrouvés errants ou déposés chez les vétérinaires ou en fourrière. L'adoption permet de sauver la vie du chat que vous adoptez, mais aussi de libérer une place qui permettra d'accueillir un autre chat en danger. La stérilisation des chats par les structures de protection animale permet également de lutter contre la surpopulation féline.
  • De donner une seconde chance à un chat : les refuges et associations accueillent de nombreux chats en bonne santé et au caractère adorable, abandonnés non pas à cause de leur comportement, mais à cause d'un changement de situation familiale ou de l'irresponsabilité de leurs propriétaires. Ces chats, dont certains ont vécu des situations de grande négligence ou maltraitance, méritent d'avoir une seconde chance !

Enfin, il faut savoir que les frais occasionnés par l'accueil d'un chat (identification obligatoire par puce électronique, vaccination, stérilisation, etc.) sont réduits lorsque vous adoptez dans un refuge ou une association, car ces structures bénéficient de tarifs préférentiels auprès des vétérinaires.


Adopter un chat à l'Association Chats Bottés

Vous souhaitez adopter un chat de l'Association Chats Bottés et nous vous en remercions ! Les chats de l'Association peuvent être adoptés en Ille et Vilaine et départements limitrophes uniquement, afin de nous permettre d'effectuer le suivi de nos protégés.

Pourquoi demander des frais d'adoption ?
Tous nos chats sont vaccinés contre le typhus et le coryza, régulièrement déparasités (vermifuge, antipuce) et stérilisés s'ils sont en âge de l'être. Les frais d'adoption que nous demandons visent à couvrir une partie des frais engagés pour le suivi vétérinaire ainsi que pour l'alimentation des chats.

Comment se passe l'adoption concrètement ?
Nous demandons aux adoptants de se déplacer en personne au domicile de la famille d'accueil du chat, afin de rencontrer le chat et de mieux juger de son caractère (le contact de la famille est indiquée sur la fiche de chaque chat). Une visite par un bénévole de l'association sera ensuite organisée au domicile des adoptants, avant de finaliser l'adoption.

 

Avant de prendre votre décision, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes :

  • Y a-t-il des allergies aux chats au sein de ma famille ?
  • Ai-je le temps de m'occuper d'un chat ?
  • Comment vais-je m'organiser pendant mes vacances (garde par un proche, pension..) ?
  • Suis-je prêt(e) à accepter les petites bêtises que le chat pourrait faire (bibelots cassés, griffes sur la tapisserie, besoins en dehors de la litière en cas de stress, etc.) ?
  • Suis-je en mesure de payer les soins vétérinaires nécessaires à la bonne santé du chat (rappel annuel de vaccins, vermifuge, antipuce, soins en cas de maladie ou d'accident) ? Pour le nourrir correctement et lui assurer une hygiène quotidienne (litière, etc.) ? Pour acheter le matériel nécessaire (caisse de transport, gamelle, panier, bac à litière, etc.) ?

Gardez bien à l'esprit qu'adopter un chat doit être une décision réfléchie, car elle vous engage pour de nombreuses années (15 à 20 ans).

 

chat-dort2-2.png

 


© 2016 www.chatsbottes.fr - Site créé par S. Aviron